La race

Berger Australien Miniature


ORIGINES ET RECONNAISSANCE

Cette race est reconnue aux États-Unis par l'AKC et depuis septembre 2019, également en Belgique par la FCI.
Le berger américain miniature - également appelé dans le jargon commun " Mini Aussie " est un chien extrêmement intelligent, équilibré, affectueux envers le propriétaire et les enfants, vif, joueur et adapté à la vie de famille, aussi bien en appartement qu'à la campagne.
Cette race a commencé en 1968 en Californie, en sélectionnant des bergers australiens de plus petite taille, avec les mêmes qualités esthétiques et de caractère que les standards.

APPARENCE

De caractère réservé avec les étrangers. Polyvalent et facile à entraîner, il est agile, rapide et adore courir. 

Compte tenu de la petite taille du « mini aussie » (de 35 à 46 cm au garrot) il peut être considéré comme un chien de compagnie, au même titre qu'un berger. Vit en moyenne de 12 à 14 ans.

Compte tenu de leur agilité et de leur intelligence marquées, ces chiens sont très appréciés dans divers sports, notamment en agilité. Ce sont des chiens adaptés aux sportifs, qui aiment se promener ou qui leur consacrent du temps pour des exercices ou des entraînements. 

COULEURS

Cette race particulière qui ressemble à l'apparence des Bergers Australiens en miniature possède une grande variété de couleurs reconnues, les principales sont : noir, noir tricolore, bleu merle, rouge, rouge tricolore, rouge merle.

Les bleus merles et les noirs ont la pigmentation des lèvres et le cercle des yeux de couleur noire ; ceux à pelage rouge, en revanche, ont ces mêmes zones à pigmentation brune. Pour toutes les couleurs, les zones entourant les oreilles et les yeux ne doivent pas être blanches. Le blanc du col ne doit pas dépasser le garrot.

 
L'accouplement de sujets de couleur merle entraîne de graves problèmes physiques de cécité et de surdité, ainsi qu'un dépassement facile des normes en raison de la présence excessive de blanc dans le pelage. 

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

Les yeux des miniatures australiens sont en forme d'amande et de taille moyenne, très expressifs, alertes et intelligents. 

La couleur des yeux est marron, bleu, ambre avec n'importe quelle variante ou combinaison, y compris les mouchetures et les marbrures.
Les oreilles sont attachées haut sur le côté de la tête, triangulaires, légèrement arrondies au bout, de taille moyenne.

La tête est maigre et proportionnellement au corps, le crâne est plat dans la partie supérieure ou légèrement arrondi.
Le museau se rétrécit légèrement à l'extrémité. 

Le corps est fort et musclé, le pelage est moyen, droit ou légèrement ondulé, avec un sous-poil selon les conditions climatiques dans lesquelles vit le chien.

© 2022 Élevage du Mont Tianzi
Berger Australien Miniature - HK01601335